Vous venez d'arriver dans l'école ?
Voici les 1ère étapes :
1. Remplir mon profil (en haut à droite dans la communauté) 🙂
2. Me présenter rapidement dans le forum général de la communauté 👋
3. Choisir une mélodie, un riff ou un arpège connu dans le Répertoire Interactif et jouer 🎸
4. Se filmer et mettre la vidéo dans la communauté 💪
Les principes fondateurs de l’école
1. Nous sommes guitaristes, peu importe notre niveau
Ce n’est pas le fait de posséder une guitare qui nous rend guitariste. C’est le fait d’en jouer, que ce soit la première fois ou la millième fois. Notre niveau n’a rien à voir avec le fait de nous considérer musicien. En pratiquant simplement, que ce soit en tant qu’amateur ou professionnel, nous choisissons d’être guitariste.
2. Nous écoutons la musique
Écouter est un terme bien différent d'entendre. L’écoute active, c’est plonger dans l’œuvre, essayer de comprendre ce que nous ressentons et analyser ce qui nous fait vibrer. C’est aussi se laisser porter par la musique tout en imaginant comment faire ces sons sur notre instrument. C’est une expérience bien plus efficace que beaucoup de routines de guitare.
3. Nous progressons sans destination
Le but ultime de jouer de la musique c’est… de jouer de la musique. L’important reste donc de profiter de l’instant et de se réjouir du long voyage qui nous attend. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se fixer d’objectif, bien au contraire ! Notre progression est justement le moteur qui nous permet de rester sur le chemin.
4. Nous ne croyons pas au talent
Nous rejetons l’idée que certaines personnes naissent avec la capacité innée de correctement jouer de la musique… et d’autres non. La musique ne vient pas de nulle part, elle commence, se développe, se précise et se travaille (pour notre plus grand bonheur). Nous croyons en la pratique et au temps passé sur notre instrument pour devenir bon musicien.
5. Nous n’avons pas peur de la connaissance
La théorie musicale, ce n’est pas prise de tête. C’est révélateur. Comprendre le langage musical nous permet de voir notre instrument et la musique différemment, tout en nous aidant à progresser plus vite sur le long terme. Nous combattons les discours disant que la guitare est simple et qu'il n'y a pas besoin de "réfléchir" pour jouer.
6. La régularité est notre force
Nous savons que la clé pour progresser efficacement se trouve dans la régularité. Celle-ci n’apparaît pas du jour au lendemain, mais se construit avec le temps, en mettant en place des habitudes. Nous avons tous des vies bien remplies, faites de hauts et de bas. Faire des pauses et ne pas jouer pendant un temps fait donc partie du jeu, ce qui nous éloigne de toute forme de culpabilité.
7. Nous constatons nos progrès
Chaque session de guitare nous fait progresser sans que nous nous en rendions compte. Nous mettons donc en place des moyens simples et efficaces de voir ces progrès sur le long terme. S’enregistrer, s’écouter et accepter les conseils d’autres guitaristes fait partie de notre pratique et nous permet d’admirer notre transformation !
Comment mettre en place une bonne routine ?
Pour beaucoup de monde, le mot routine est lié à l’ennui, au quotidien, à quelque chose de ne pas très excitant… et c’est un peu le cas ! Mais apprendre à très bien jouer d’un instrument implique une routine et une pratique très régulière.
Vous seriez surpris.e du quotidien des plus grands musiciens : ils sont extrêmement disciplinés. Ils ne se posent pas la question de jouer quotidiennement, ils le font simplement.
Cette régularité n’a pas à être barbante ou monotone, elle doit justement être source de plaisir !
Pour commencer, j’aimerais que vous considériez la chose suivante : si vous avez une guitare et que vous en jouez régulièrement, vous êtes Guitariste.
Vous n'êtes pas un possesseur de guitare, vous êtes autant guitariste que moi.
Vous pratiquez ce bel instrument, et votre niveau n’a rien à voir avec le fait de vous considérer comme musicien. Dites-vous simplement : “je suis guitariste”.
C’est pour cette raison que l’école ne s’appelle pas “l’école de la guitare”, mais “l’école des Guitaristes”.
Comment construire son emploi du temps de guitariste et répartir vos séances dans votre semaine ?
Selon votre emploi du temps, vous n’allez évidemment pas avoir la même routine que d’autres membres de l’école. Nous avons tous et toutes une vie différente, mais aussi un niveau d’énergie qui n’est pas le même en fonction des heures de la journée ou de l’avancement de la semaine. C'est un facteur à prendre en compte.
Dans la vidéo “ma séance de guitare avec le lecteur interactif “, je vous donne 4 conseils pour jouer régulièrement :
-
Changer son environnement
-
La règle des 2 minutes
-
Noter ses séances (avec une simple croix dans la feuille “Mes séances de guitare”)
-
Constater ses progrès en se filmant
Pour allez plus loin, et pour les premières semaines au sein de l’école des Guitaristes, je vous conseille de suivre ces 6 étapes :
-
Prenez 5 minutes par semaine, idéalement le dimanche, choisissez une séance qui vous plaît et qui correspond à votre niveau.
-
Noter ensuite TOUS les moments où vous avez plus de 5 minutes dans la semaine pour jouer de la guitare, en étant très exhaustif.
Exemple : lundi 18h15 - 15 minutes ; mardi 8h - 5 minutes ; mercredi 13h30 - 30 minutes, etc. -
Mettez cette liste bien visible dans votre logement (par exemple, dans votre entrée ou sur votre frigo), et prenez votre guitare à chaque fois qu’un temps est noté.
Si vous ne jouez pas le temps indiqué, peu importe, mais mettez toujours votre guitare sur vos genoux. -
Choisissez quoi jouer en fonction de votre envie et de votre temps disponible : exercice technique, enchainements d’accords, rythme, 1/4 de mélodie, enrichissements, gamme, petite impro…
-
Pour la séance la plus longue de votre semaine, prenez un temps pour filmer ce que vous avez joué le plus (et postez-le dans la communauté, si vous voulez 😉).
-
Mettez ensuite une croix sur la feuille “Mes séances de guitare”.
Vous n’aurez bientôt plus à faire ces quelques étapes, tout simplement parce que vous allez connaître et calibrer vos habitudes de guitariste avec le temps. Ce qui changera, ce seront les séances, les chansons que vous ajouterez à votre répertoire et votre niveau !
Certaines semaines seront plus chargées que d’autres, et vous aurez moins d’énergie à consacrer à la guitare. Mais parfois, ça sera l’inverse 🙂
N’oubliez pas de vous écouter, et de faire des choses différentes chaque semaine !
PS : Pour l’instant, la majorité des séances sont adaptées à un niveau intermédiaire. Les prochaines qui sortiront seront plus courtes, avec des accompagnements et des mélodies faciles à intégrer en une semaine.
Pourquoi vous devez apprendre à poser votre guitare ?
Les œuvres dans les séances du guitariste sont complètes, avec un début et une fin (même si vous pouvez les jouer en boucle). Notre apprentissage est un parcours, un cheminement sans fin, pour notre plus grand plaisir !
Si vous avez appris “seulement” 2 mesures d’une mélodie ou travaillé un seul enchainement d’accords durant votre séance, ne culpabilisez pas. Au contraire, dites-vous : tant mieux !
Cela veut dire que vous avez gratté 2 minutes, que vous avez passé un bon moment, et que vous n'aurez aucun mal à reprendre votre guitare demain, ou même plus tard dans la journée.
Rappelez-vous ces deux principes : le plaisir et la régularité.
Apprenez à prendre votre guitare seulement 2 minutes.
Mais apprenez aussi à la poser simplement, à ne pas culpabiliser, même si vous trouvez que votre séance n’était pas assez longue.
Grattez-bien 🎸
Alexis
PS : Pour développez de bonnes habitudes, je vous conseille de noter toutes vos séances sur cette fiche pratique ↓